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Le bulletin small image

Juin 2024


Message de bienvenue de Charles St-Laurent

Charles St-Laurent, vice-président régional, Développement des affaires

Bienvenue dans le deuxième numéro du Bulletin, notre principale plateforme de partage des faits marquants du trimestre !

Produits en Vedette 

 

Accès exclusif gratuit à un outil de soutien pour la ménopause à l’intention des adhérentes

sanoMidVie, qui occupe une place importante dans notre Centre de ressources sur la santé des femmes, vise à soutenir les femmes pendant la périménopause et la ménopause. Les adhérentes de Croix Bleue Medavie ont un accès exclusif à une évaluation gratuite complète ainsi qu’à des conseils personnalisés, à du contenu informatif, à un guide de soulagement des symptômes et à des outils numériques de pointe pour un soutien guidé (y compris une fonction de clavardage). Les adhérentes qui souhaitent recevoir un soutien plus poussé peuvent profiter du programme sanoMidVie, qui comprend des rencontres avec une accompagnatrice ou un accompagnateur santé, des évaluations cliniques, un plan de soins personnalisé et l’accès à des groupes de soutien entre paires. Les services du programme sanoMidVie sont admissibles dans le cadre de la garantie Conseils santé et gestion des maladies chroniques, lorsqu’elle fait partie du régime. Apprenez-en plus sur cette plateforme novatrice en regardant l’entrevue accordée à CTV par Angela Johnson, directrice générale et cofondatrice de sanoVie (en anglais seulement).

 


 

Nouvelle page de ressources en mieux-être mental pour un accès rapide et facile

Croix Bleue Medavie met tout en œuvre pour offrir des ressources de soutien utiles pour la santé et un accès pratique aux soins. Nous avons mis en ligne une page de ressources en santé mentale afin de répondre aux divers besoins de nos adhérents et adhérentes en matière de santé psychologique. Nos services de mieux-être mental de pointe offerts sur Connexion santé permettent aux adhérents de consulter des spécialistes rapidement et facilement :

  • enÉquilibre (Programme d’aide aux employés et leur famille)
  • Consultations virtuelles et en personne
  • Thérapie par message (comprend maintenant la thérapie de couple!)
  • Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) guidée
  • Application de pleine conscience
  • Mon réseau santé (portail de mieux-être qui permet aux adhérents d’effectuer gratuitement une évaluation de leurs risques pour la santé et d’obtenir des conseils personnalisés)



Nos solutions en gestion de l’invalidité définissent les normes de références de l’industrie

À Croix Bleue Medavie, nous surpassons les autres acteurs de l’industrie en matière de rétablissement et de retour au travail grâce à nos solutions novatrices en gestion de l’invalidité. En voici les principales caractéristiques :

  • Intervention précoce en santé mentale et accès rapide aux soins – Nos services de gestion de l’invalidité proactifs entraînent une réduction du passage à l’invalidité de longue durée (ILD) pouvant atteindre 33 %.
  • Prestation de services intégrée, données globales sur la santé – Nous sommes le seul assureur collectif au Canada à offrir tous les types de garanties et à gérer ses propres régimes d’assurance médicaments.
  • Un accent sur la valeur et le partenariat – Nous sommes accessibles en tout temps, et nous favorisons la collaboration et la communication ouverte.
  • Des prix transparents et stables – Les hausses annuelles moyennes de nos primes d’ILD au renouvellement sont demeurées sous la barre des 5 % au cours des six dernières années.

Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie ou visitez le cbmedavie.ca/gestion-invalidite pour découvrir comment nous pouvons vous aider à prospérer dans un marché concurrentiel en constante évolution.

Remarque : Les taux et les rajustements sont basés sur différents facteurs, notamment la conception du régime, l’expérience des demandes de règlement et les changements de réglementation. Les renseignements fournis sont fondés sur les données relatives aux demandes de règlement de Croix Bleue Medavie jusqu’en juin 2023. La performance des régimes collectifs d’assurance invalidité peut être influencée par plusieurs facteurs, entre autres la conception du régime et les fluctuations du marché. Pour plus de détails, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.



Améliorations aux régimes Garanties pour les petites entreprises

Le 1er juin 2024, nous avons apporté des changements importants aux régimes Garanties pour les petites entreprises. Ne manquez pas cette vidéo qui présente un tour d’horizon complet des changements afin d’aider les conseillers à mieux soutenir leurs clients. Pour obtenir des renseignements complets, consultez la trousse Garanties pour les petites entreprises*. Nouveauté : Le nombre de consultations Médecin en ligne est passé de trois à quatre par année civile pour tous les régimes Garanties pour les petites entreprises.

* Mot de passe : MBCsmallbusinesspool

Avis

Mise à jour concernant l’adoption d’un nouveau système de demandes de règlement pour les soins de santé complémentaires et les soins dentaires

En mars dernier, nous vous avons informés de l’approche progressive que nous adoptons pour effectuer la transition vers notre nouveau système de traitement des demandes de règlement de soins de santé complémentaires et de soins dentaires. C’est avec plaisir que nous vous annonçons que la transition du secteur de l’assurance individuelle a été effectuée avec succès le mois dernier, ce qui marque une étape importante dans la poursuite de nos efforts pour améliorer nos services. La prochaine étape consiste à réaliser la transition du secteur de l’assurance collective. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous communiquerons avec nos partenaires de régime collectif concernés pour leur fournir tous les détails au fil de l’évolution du projet.

 


 

Tout ce que vous devez savoir sur le Régime canadien de soins dentaires

Le 1er mai 2024, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) a été étendu aux personnes de 70 ans et plus, ce qui leur permet de recevoir des soins dentaires à moindre coût. Les personnes de 65 ans et plus qui répondent aux critères peuvent maintenant présenter une demande d’adhésion au régime. À la suite de cet élargissement important de l’accès, le nombre de demandes approuvées pour des personnes âgées atteint maintenant plus d’un million. L’objectif est d’améliorer la santé buccodentaire et le bien-être global dans ce groupe d’âge et de réduire le fardeau financier associé aux services dentaires. L’admissibilité continuera de s’élargir au cours des prochaines semaines. D’autres groupes, dont les personnes handicapées et les enfants de moins de 18 ans, auront à leur tour accès au régime dentaire.

Nouvelles sur le Virage Numérique

Découvrez notre toute nouvelle vidéo sur l’application Croix Bleue Mobile!

Nous sommes heureux de lancer une nouvelle vidéo promotionnelle qui présente les dernières mises à jour apportées à notre application Croix Bleue Mobile. Rendue disponible plus tôt cette année, la version actualisée de l’application améliore l’expérience des adhérents grâce à une nouvelle interface, à une navigation améliorée et à de nouvelles caractéristiques comme des options d’authentification biométrique, un outil de suivi des demandes de règlement et un processus simplifié de soumission de demande de règlement. Jetez un coup d’œil à la vidéo pour voir la nouvelle version en action!

Évenements

Allocutions récentes par des experts et expertes de Croix Bleue Medavie

Nous avons contribué au débat national sur la santé et le bien-être en milieu de travail lors de plusieurs événements récents.

  • Le 31 mai dernier, Charles St-Laurent, vice-président régional, Développement des affaires et Olivier Pagé, directeur des opérations, Gestion des régimes collectifs d’invalidité, ont pris la parole sur le thème « Santé mentale des gestionnaires : Ce que les données démontrent » dans le cadre de l’atelier OSMET 2024 – Université de Montréal.
  • Rebecca Smith, directrice des services, Régimes collectifs d’assurance vie et d’invalidité, a partagé son expertise lors du Mental Health Summit de Benefits Canada, qui a eu lieu le 6 juin. Pendant sa présentation sur la douleur chronique en contexte de gestion et de prévention de l’invalidité, elle a abordé les défis associés aux problèmes musculosquelettiques, qui se répercutent sur le sommeil et la santé mentale, en plus de proposer des stratégies pour soutenir la santé et la réintégration au travail des employés.
  • Rebecca Smith a également pris part à un atelier dans le cadre du Forum 2024 de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux à Ottawa le 10 juin. Intitulé « Beyond Conversations – 10 Years After The Standard », l’atelier portait sur l’invalidité et la santé mentale, ainsi que sur l’évolution des normes relatives à la santé mentale en milieu de travail.

 

Nouvelles de Croix Bleue Medavie

 

Amplifions toutes les voix #FiertéMedavie

Cet été, nous aurons le plaisir de participer aux festivals de la Fierté à Toronto, Moncton, Halifax, St. John’s et Montréal. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à prendre part aux événements de la Fierté pour amplifier les voix des personnes 2SLGBTQIA+, de leurs défenseurs et défenseuses et de leurs allié(e)s.

Notre engagement envers la communauté 2SLGBTQIA+ va bien au-delà du mois de la Fierté : il se reflète dans nos couvertures d’assurance inclusives, notre certification Arc-en-ciel Officiel, et plus encore. Ces avancées sont le fruit d’un véritable effort collectif, qui a vu l’ensemble des membres de notre organisation se mettre à l’écoute des perspectives diverses de nos collègues, clients et clientes, et partenaires communautaires pour que toutes les voix soient entendues et valorisées.

Apprenez-en davantage sur l’engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion de Croix Bleue Medavie.

Bonne Fierté!

 



Faits saillants de notre Conférence collective

Au printemps, notre Conférence collective a eu lieu dans trois villes : Halifax, Toronto et Montréal. Des experts et expertes de l’industrie ont discuté de sujets importants liés à l’évolution du secteur de l’assurance collective. Parmi les présentations, mentionnons :

  • Panel sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le contexte des soins de santé et des régimes d’assurance : Les participants ont fait le point sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative et de l’apprentissage automatique dans le domaine des soins de santé. Les discussions ont porté sur la façon dont l’IA peut transformer les diagnostics, les traitements, ainsi que l’expérience globale des patients et des adhérents.
  • Discussion informelle sur le sommeil et le bien-être en milieu de travail : Cette présentation a mis en lumière l’importance cruciale du sommeil pour le rendement, la santé et la qualité de vie de nombreux travailleurs et travailleuses au Canada. Un article résumant les principaux points à retenir de la discussion a été publié sur le blogue Carrefour.
  • Présentation de clôture sur le rôle de la résilience pour prévenir le stress et l’épuisement professionnel : Notre conférencier a proposé des stratégies concrètes pour aider les employeurs à soutenir leurs employés dans la gestion du stress et la prévention de l’épuisement professionnel. En contribuant à la santé mentale et physique de leur personnel, les employeurs peuvent accroître l’engagement et la productivité de leur main-d’œuvre et ainsi mieux s’outiller pour relever les défis qui les attendent.
  • Le point de vue du chef de la direction sur le régime national d’assurance médicaments : Bernard Lord a parlé de l’avenir des régimes publics d’assurance médicaments au Canada et des répercussions possibles du projet de loi C-64 sur notre secteur.

Chacune des conférences a connu un excellent taux de participation, et les commentaires sur la qualité du contenu et l’événement dans son ensemble ont été extrêmement positifs.



Derniers articles du blogue Carrefour sur les soins virtuels et l’autogestion de la santé

Lisez les plus récents articles du blogue Carrefour portant sur la santé en milieu de travail.

  • 5 raisons d’ajouter les soins virtuels aux régimes d’assurance: Cet article se penche sur la façon dont les soins virtuels transforment l’accès aux services de santé en permettant d’obtenir des soins partout et en tout temps. Parfaitement adapté aux besoins et au style de vie de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, ce mode d’accès aux soins se taille une belle place parmi les ressources de gestion de la santé.
  • Aidez votre main-d’œuvre à prendre sa santé en main: Cet article récent aborde les stratégies efficaces à mettre en place pour aider ses employés à prendre soin de leur santé en misant sur des outils technologiques et des régimes collectifs personnalisés. Nous offrons un guide qui aidera les employeurs à instaurer ces stratégies afin de favoriser la santé et l’engagement de leur personnel.

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